Votre idée est devenue un produit, votre start-up une entreprise et les clients sont enthousiastes. Il est donc temps de passer à l’étape suivante : le recrutement de votre premier employé. Quelqu’un qui pourra assurer la poursuite de la croissance en vous aidant dans les domaines de la vente, du marketing ou de l’administration, par exemple.
Il y a cependant un inconvénient administratif. Il y a beaucoup de choses que vous devez régler dès que vous embauchez quelqu’un. Nous vous proposons une petite liste de contrôle qui vous aidera à tout régler en matière d’assurance.
L’assurance accidents du travail est obligatoire en Belgique. Elle permet aux travailleurs d’être indemnisés en cas d’accident sur le lieu de travail et sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Elle doit toujours être souscrite avant l’entrée effective de votre employé dans l’entreprise. Dans le cas contraire, vous êtes responsable. Dans le cas contraire, vous serez responsable des frais (parfois très élevés) et il existe également des amendes pour ne pas avoir souscrit une assurance accidents du travail. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’assurance accidents du travail.
Vous n’avez pas encore d’assurance responsabilité civile ? Alors pensez à vous en préoccuper dès maintenant. Embaucher signifie aussi céder un peu de contrôle, mais en même temps, vous êtes responsable des erreurs de vos employés (et des dommages qu’ils causent). Pensez-vous qu’il est trop tôt pour souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle à part entière ? Une simple police de base est beaucoup moins chère et offre déjà une certaine protection.
Les salaires sont chers, tant pour vous que pour votre employé. Il existe un certain nombre d’alternatives beaucoup moins coûteuses. En premier lieu, vous devez en discuter avec votre comptable, mais en matière d’assurance, l’assurance de groupe et l’assurance hospitalisation sont d’excellentes alternatives. De plus, elles permettent de fidéliser le personnel !
Les assurances de base sont correctes, mais saviez-vous que les conflits de travail avec votre employé peuvent être assurés ? Ou qu’il existe une extension spécifique de l’assurance accidents du travail pour le travail à domicile ? Si vous êtes sur le point d’engager votre premier employé, contactez-nous pour un entretien. Nous prendrons le temps de discuter en détail de toutes les assurances.
Bien sûr, il y a encore beaucoup à dire sur le recrutement du personnel et les assurances, mais ces 4 conseils vous permettront de faire un bon bout de chemin ! Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)